26 février 2013

Le point de vue énergétiste - l'origine -

La conception énergétiste qu’adopte Jung dans son approche de la vie psychique mérite bien que je lui consacre un deuxième petit billet.

La conception énergétiste consiste à regarder l’inconscient comme de l’énergie ; L’inconscient est énergie ; c’est cela la libido pour Jung, l’énergie de l’inconscient. Une énergie neutre, non spécifiée, non qualifiée.

Choisir l’angle de vue énergétique permet en fait, de penser librement l’inconscient. Comme dit jung "le point de vue énergétique libère l’énergie psychique de l’étroitesse trop grande d’une définition".

Dans son livre L’énergétique psychique, il rajoute "La libido au moyen de laquelle nous opérons n’est ni concrète ni connue mais est un véritable X, une pure hypothèse une image ou un jeton aussi insaisissable concrètement que l’énergie du monde physique de nos représentations". Et mieux vaut qu’elle reste toujours un véritable X, notre libido, car c’est lorsque nous l’hypostasions – la regardons comme une subtance - ou bien lorsque nous lui collons une définition – sexuelle par exemple - que nous prenons le risque de la perdre de vue et de nous perdre dans des délires d’interprétation. Il faut lui laisser, je crois, le plus de liberté possible afin qu’elle puisse prendre et remplir la forme dont elle a besoin pour pouvoir se développer. Ne perdons jamais de vue que la libido, autrement dit l'énergie vitale, l'énergie de l'âme, renferrme notre potentiel d’évolution et de différenciation. Lui coller par exemple une qualité unique et définitive, c’est ce que fit Freud dans sa théorie sexuelle aboutit comme le dit Jung à la monotomie bien connue des interprétations.

Jung s’exprime abondamment dans Métamorphose de l’âme et ses symboles, sur les raisons pour lesquelles il a été conduit à choisir le point de vue énergétique. C’est bien entendu en premier lieu parce que la théorie sexuelle de Freud ne lui donnait pas entière satifaction ; mais en même temps qu’il se différenciait de la pensée freudienne, Jung apporte, je trouve, un éclairage éblouissant à la dimension immensément profonde de sa pensée.

Eclairage que je développerai dans le prochain petit billet.

6 commentaires:

  1. Anonyme3:16 AM

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord...(avec tout le texte).
    Regarder l'inconscient comme de l'énergie "ouvre" l'esprit...

    Le seul "hic", c'est que le mot "libido", dans l'esprit du plus grand nombre...est trop "connoté"...
    Tape ce mot dans "recherche Google" et constate-le toi-même...

    Un autre mot serait le bienvenu...

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant de voir que, en ce moment l'énergie circule et que ce sujet est abordé avec talent par les blogs. Ton article est clair et intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Licorne, tu as raison le mot libido connote désir sexuel. Mais c’est quand même bien d’avoir un mot synonyme d’énergie dans le domaine de la psychologie, car le champ sémantique d’énergie est très vaste et s’utilise dans le domaine de la physique surtout. Les Lacaniens l’appelle le désir, la libido étant l’énergie du désir. Les jungiens préfère parler d’énergie créatrice.

    Ariaga, coucou et merci pour ton petit message énergisant.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. "Energie de l'âme" (ou énergie vitale, créatrice) est bien meilleur, je trouve...
    Ton article est parfait mais il faudrait presque le rappeler à chaque fois qu'on utilise le mot "libido", pour qu'il n'y ait pas de quiproquo... :-)
    Je me dis parfois que si Jung avait vécu plus longtemps et qu'il avait vu quel usage était fait de ce terme...il en aurait sans doute trouvé un autre !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Licorne,
    Je comprends ton souhait de vouloir proposer un autre mot vue que Jung a véritablement introduit un concept nouveau, celui d’énergie psychique. Probablement qu’il n’a pas changé de mot car Libido veut dire en latin "vif désir" donc "j’ai envie de…j’aime puissamment". Et c’est ce qu’est censée faire l’énergie psychique : elle nous fait "tendre vers" ; puisque c'est une poussée et qui peut se communiquer à un domaine quelconque. Peut être qu'un jour, lorsqu'on n'en saura un peu plus sur la vie des instincts, un autre mot sera enfin proposé. Pour l'instant, la connaissance profonde ne progresse guère, oui !


    RépondreSupprimer